Porphyre n° 566 du 27/08/2020
 

Savoir

La patho

Thierry Pennable

1,6 million de Français souffriraient de troubles bipolaires. Cette maladie chronique de l’humeur se décline en plusieurs formes cliniques très hétérogènes, qui permettent des traitements adaptés à chaque cas. Son diagnostic, souvent tardif, reste associé à un taux important de suicide, qui toucherait 11 à 19 % des patients.


La maladie Définition Les troubles bipolaires sont des troubles de l’humeur (voir Dico+). Le terme « bipolaire » se réfère aux deux pôles entre lesquels fluctue l’humeur de la personne. Dans sa forme « classique » (voir « Différentes formes »), le trouble bipolaire est caractérisé par l’alternance : • d’épisodes d’hypomanie, ou manie, d’excitation, marqués par une augmentation de l’humeur, de l’énergie et des activités ; • d’épisodes de dépression, dominés à l’inverse par une diminution de l’humeur, et une baisse ou une perte de l’intérêt et du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités ; • d’intervalles plus ou moins longs entre les épisodes d’(hypo)manie et de dépression, où le patient a un état psychique plus stable, proche d’un état « normal ». Selon les cas, l’une ou l’autre des polarités, maniaque ou dépressive, sera dite « dominante » et influencera le choix du traitement. Physiopathologie Théorie neuropsychiatrique Ces troubles seraient ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu, ressentez-vous davantage d’insécurité après 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK