Porphyre n° 566 du 27/08/2020
 

Savoir

Le point sur…

Nathalie Belin

Outre des modalités d’emploi à préciser et des effets indésirables à surveiller, le valproate de sodium et ses dérivés font l’objet de modalités de délivrance particulières en raison d’un risque tératogène élevé.


De quoi s’agit-il ? • Les termes valproate et acide valproïque sont couramment utilisés pour désigner le valproate sodique - ou de sodium -, et ses dérivés. Parmi les dérivés, on trouve le divalproate de sodium, ou valproate semisodique, composé d’une molécule de valproate de sodium et d’une molécule d’acide valproïque, ainsi que le valpromide. Ces dérivés n’ont pas les mêmes indications. • Après métabolisme hépatique, toutes ces molécules se retrouvent dans l’organisme sous forme d’acide valproïque. Ce dernier exerce ses effets pharmacologiques essentiellement au niveau du système nerveux central. Il possède des propriétés anti-convulsivantes et thymorégulatrices, c’est-à-dire régulatrices de l’humeur. Elles seraient liées à une augmentation de la concentration en acide gamma-amino-butyrique (GABA), principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central. Quelles sont leurs indications ? • Épilepsie et convulsions fébriles. Les spécialités de valproate de sodium, telles que Dépakine, Micropakine ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK