Porphyre n° 566 du 27/08/2020
 

DIABÈTE

S’informer

Actus

Marianne Maugez


Le « Fait maison » ou « Do It Yourself » (DIY) peut s’avérer dangereux pour la santé. Applications et logiciels permettant de créer son système de délivrance automatisée d’insuline fleurissent sur Internet en libre accès. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en garde les patients diabétiques contre ces programmes « proposés en dehors de tout cadre réglementaire et sans garantie de sécurité ». Ces systèmes en boucle fermée, ou pancréas artificiel à faire soi-même, utilisent un dispositif de mesure du glucose en continu, une pompe à insuline et un appareil de commande type téléphone portable ou tablette disponibles sur le marché pour contrôler la glycémie et délivrer la dose adaptée d’insuline. « À ce jour, aucun programme permettant de créer soi-même un système d’administration d’insuline en boucle fermée ne ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK