Les régimes alimentaires sont peu utiles - Porphyre n° 563 du 27/05/2020 - Revues
 
Porphyre n° 563 du 27/05/2020
 
TROUBLES DIGESTIFS CHEZ L’ENFANT

S’informer

actus

Auteur(s) : Caroline Bouhala

Constipation, diarrhée, solutés de réhydration orale, les Rencontres de pédiatrie pratique ont fait le ménage parmi les nombreuses idées reçues sur les fibres, le Coca-Cola ou les aliments à écarter.

« La réhydratation reste la mesure indispensable en cas de diarrhée », a insisté Julie Lemale, gastro-pédiatre à l’hôpital Trousseau (Paris), lors des 24es Rencontres de pédiatrie pratique*, à Paris. « Du soluté de réhydratation orale (SRO) doit être administré en petite quantité toutes les 15 à 20 minutes. » Elle déconseille le Coca-Cola, car hyperosmolaire et dénué de sodium et de potassium. « L’OMS** conseille une préparation d’eau de riz qui s’apparente plus aux SRO, mais avec des traces de potassium et une composition variable selon la préparation. Cela peut être valable au bout du monde, mais en France, ce n’est pas à recommander », avance la spécialiste.

« Des traitements adjuvants peuvent être proposés mais pas systématiquement », poursuit la gastro-pédiatre, qui propose des probiotiques comme Saccharomyces boulardii ou Lactobacillus rhamnosus GG durant trois à sept jours pour réduire l’intensité et la durée de la diarrhée. « Le racécadotril et les smectites (Smecta)*** ont aussi présenté une efficacité dans certaines études. » En revanche, le lopéramide et le nifuroxazide sont « sans aucune efficacité, voire dangereux en cas de diarrhée aiguë. »

Le plus souvent, ne pas changer de lait

« Chez l’enfant allaité, poursuivre l’allaitement et l’associer à la réhydratation orale en proposant le soluté entre les tétées ». Sous lait infantile, « l’arrêter, le temps de réhydrater l’enfant avec le SRO, mais réintroduire une alimentation précoce dans les quatre heures. » Le lait sans lactose peut être préconisé, mais seulement en cas de diarrhée sévère nécessitant une hospitalisation, et/ou de plus de sept jours. « La diminution de l’activité lactasique est transitoire, donc huit jours suffisent en général. » Faut-il donner plus de carottes, bananes coings ? « Ces aliments contiennent des pectines, comme dans les confitures, ce qui a un effet absorbant. Au lieu d’être liquides, les selles ont un aspect de confiture, mais le risque de déshydratation n’est pas diminué, et il peut même être masqué. Ainsi, il n’y a aucun intérêt à donner ce type d’aliments. » Ni d’en exclure. « Aucune étude ne montre que les diarrhées augmentent en consommant des fruits, des légumes crus ou du jus de fruits. Ainsi, les régimes spécifiques n’ont aucun intérêt mais un risque de déshydratation identique, voire, s’ils sont prolongés, de déséquilibre de l’alimentation. »

(*) Actualité pré-confinement non publiée en raison de la crise sanitaire mais qui reste utile !

(**) OMS : Organisation mondiale de la santé.

(***) Pas de Smecta chez les moins de 2 ans.

En cas de constipation

Désimpaction* puis traitement d’entretien sont les maîtres mots de la prise en charge d’une constipation chez l’enfant. « Le traitement médicamenteux est primordial et doit être administré à dose efficace et prolongée. Une ou deux semaines de traitement ne règlent rien. L’objectif est d’avoir, une fois par jour, une selle molle qui ne fait pas mal », explique le Dr Lemale, gastropédiatre. Augmenter les apports hydriques ou en fibres, ou changer de lait, ne sont pas préconisés. Les eaux spécifiques « ne sont pas recommandées en pratique générale. Si vous les utilisez, c’est dans moins de trois biberons par jour, sur une durée courte et chez un nourrisson sans pathologie rénale ou métabolique. »

(*) Désobstruction des selles manuelle ou médicamenteuse (laxatif à haute dose ou lavement rectal).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !