Porphyre n° 562 du 27/04/2020
 

S’INFORMER

décryptage

Lydia Pouga

Comprendre comment l’infection à SARS-CoV-2 génère un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) permettra d’identifier les patients à risque et de donner des pistes thérapeutiques.


Qu’est-ce que le SDRA ? Le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) apparaît lorsque le poumon est lésé. L’équilibre des liquides entre vaisseaux et tissus est compromis et le tissu pulmonaire se remplit d’eau (œdème). La respiration devient alors inefficace (détresse respiratoire). Il est peu fréquent au cours du Covid-19, mais redoutable. Il est la première cause de prise en charge en réanimation et conduit au décès dans 30 à 50% des cas. Comment le virus rend-il malade ? Le SARS-CoV-2 utiliserait l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE2 en anglais), qui est aussi un récepteur transmembranaire, pour pénétrer les cellules et se multiplier.(1) Ce récepteur est présent au niveau des oroet nasopharynx, conjonctives, poumons, intestin, foie, reins, coeur, cerveau. Lors de l’incubation, de deux à quatorze jours, le virus prolifère au niveau des voies aériennes supérieures, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK