Porphyre n° 562 du 27/04/2020
 

RECOMMANDATIONS SUR LA PLAGIOCÉPHALIE

S’INFORMER

actus

Marianne Maugez

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP) ont publié une fiche mémo (1) pour prévenir l’apparition des plagiocéphalies et décrire leur prise en charge.


Caractérisée par une asymétrie de l’arrière du crâne, la plagiocéphalie est une déformation posturale du crâne des nourrissons. « On remarque un côté plus aplati que l’autre, ce qui donne à la tête une forme oblique », explique le Pr Guillaume Captier, chef de service de chirurgie orthopédique et plastique pédiatrique au CHU de Montpellier (34). On parle alors de « bébé à tête plate ». Un problème de posture À la naissance, les os du crâne sont encore malléables. Un appui prolongé sur une même zone peut provoquer une déformation. La plagiocéphalie est liée à un défaut de mobilité du nouveau-né, qui garde trop longtemps et/ou trop souvent sa tête dans la même position. Ces déformations, seulement inesthétiques, sont bénignes . « Il faut se demander pourquoi l’enfant se tient toujours dans la même position, explique ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK