Porphyre n° 562 du 27/04/2020
 

Anne-Gaëlle Harlaut

Les gants médicaux à usage unique sont indispensables pour la protection croisée soignant-patient. Ils diffèrent selon leurs caractéristiques et le type d’utilisation.


Définition • Les gants médicaux sont des dispositifs médicaux à usage unique utilisés lors de procédures de soins pour prévenir la transmission croisée, c’est-à-dire la transmission de micro-organismes de personne à personne par contact direct ou indirect, plus rarement par voie aérienne. • Ils ont deux objectifs barrières principaux : → protéger le patient contre une souillure/infection transmise par les mains du soignant ; → protéger le soignant d’une souillure/infection transmise par contact avec des liquides biologiques (sang, salive, larmes…), plaie ou muqueuse lésée du patient, a fortiori si les mains du soignant présentent des lésions. Réglementation Les gants médicaux sont assujettis à des normes qui permettent de vérifier leur conformité à la directive à laquelle ils sont soumis.(1) Cela est indiqué sur les conditionnements. • En tant que dispositifs médicaux, ils relèvent de la directive 93/42/CEE (UE 2017/745 en 2021). Ils répondent à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK