Porphyre n° 562 du 27/04/2020
 

COMPRENDRE

le point sur…

Anne-Gaëlle Harlaut

Sûr et efficace aux doses recommandées, le paracétamol expose à de graves complications hépatiques en cas de surdosage. Le pronostic dépend de la rapidité de la prise en charge, de la dose et des facteurs de vulnérabilité.


Comment agit le paracétamol ? • Indication. Le paracétamol, contraction de para-acétylaminophénol, est un antipyrétique antalgique de palier I selon la classification de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est recommandé en première intention dans les douleurs nociceptives aiguës légères à modérées. • Mode d’action. Il reste mal connu mais il serait à la fois périphérique et central. Il agirait notamment sur les centres thermorégulateurs hypothalamiques, d’où son action antipyrétique, et sur l’inhibition de la synthèse des prostaglandines, d’où son action antalgique. Selon de récentes hypothèses, le paracétamol ne serait qu’une « prodrogue », le principe actif étant un produit de sa métabolisation hépatique en p-aminophénol. Ce dernier, en se combinant à l’acide arachidonique au niveau cérébral, formerait un acide gras inhibant les canaux calciques des neurones impliqués dans la modulation de la douleur.(4) • Métabolisme.(5) Après absorption ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Vos patients cherchent-ils à acheter des autotests du Covid-19 ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK