Porphyre n° 562 du 27/04/2020
 

l’ordo

Anne-Gaëlle Harlaut

Coralie, 32 ans, a accouché il y a trois jours d’un petit Léo, qu’elle allaite. Elle présente deux ordonnances, l’une pour des soins et vitamines destinés à Léo, l’autre pour le papa, avec deux vaccins.


Ce que je dois savoir LégislationLes ordonnances sont conformes.Contexte C’est quoi ?Le traitement habituel en sortie de maternité. La supplémentation en vitamine K1 est systématique en prophylaxie de la maladie hémorragique du nouveau-né, rare mais grave du fait de la survenue d’hémorragies digestives, voire cérébrales, hépatiques ou surrénales. La vitamine K1 intervient dans la synthèse de facteurs de la coagulation. Elle est produite par les bactéries du microbiote intestinal et apportée par l’alimentation. Comme elle passe très peu la barrière placentaire, les réserves à la naissance sont faibles et se constituent en plusieurs semaines. Le lait maternel contient peu de vitamine K. La supplémentation en vitamine D est systématique. Majoritairement synthétisée par la peau sous l’effet des UV, elle joue un rôle important dans la minéralisation osseuse. Les nourrissons, non exposés au soleil et recevant ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Souhaitez-vous pratiquer les TROD-Covid-19 à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK