EXPERTISE EN DERMATOLOGIE
Découvrez notre sélection d’articles afin de développer votre expertise en dermatologie
avec le soutien de Novartis
Porphyre n° 562 du 27/04/2020
 

DERMATOLOGIE

S’INFORMER

actus

Florence Leandro


L’Association française de l’eczéma a publié les résultats d’EclAdo, une étude menée auprès d’adolescents âgés de 12 à 17 ans.(1) « L’eczéma touche tout le monde, pas uniquement les enfants ! », explique Stéphanie Merhand, la fondatrice de l’association. L’eczéma atopique, ou dermatite atopique, est une dermatose inflammatoire chronique, marquée par une peau sèche, des plaques rouges et des démangeaisons. Selon EclAdo, au cours des sept derniers jours, 36% des ados déclarent avoir été mal à l’aise, malheureux ou tristes à cause de leur eczéma, 20% affirment avoir été stigmatisés, chahutés ou mis à l’écart à l’école et 30% ont eu un sommeil perturbé. Des pourcentages qui explosent dans les formes sévères, avec respectivement 82, 47 et 80%.

Côté parents, 23% culpabilisent à cause de l’eczéma de leur ado. La maladie les préoccupe en permanence, jusqu’à affecter leur concentration au travail (7%) ou les faire « délaisser » leurs autres enfants (9 %). Là encore, les chiffres grimpent selon la sévérité de l’atteinte, avec respectivement 63, 21 et 26%. EclAdo a aussi évalué le reste à charge pour les familles à 408 € par an et par patient, et à 980 € en cas de forme sévère. Pour le diminuer, « privilégier les lots, les gros conditionnements, les promotions. Acheter un seul produit d’hygiène adapté aux peaux atopiques qui conviendra à toute la famille et parler au médecin, qui pourra prescrire des préparations magistrales remboursées », conseille Stéphanie Merhand.

(1) Étude réalisée entre septembre et novembre 2019, par questionnaire en ligne auprès de 399 parents et de leur ado âgé de 12 à 17 ans souffrant d’eczéma.

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK