Porphyre n° 561 du 01/04/2020
 

Comprendre

Entretien

Christine Julien*, Magali Clausener**

Porphyre a rencontré Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), et Daniel Burlet, secrétaire général adjoint en charge des affaires sociales et de la formation, afin de connaître leur vision des métiers de pharmacien et de préparateur, ainsi que les perspectives d’évolution de la pharmacie et de l’équipe officinale.


Après un entretien avec Philippe Besset et Philippe Denry (n° 559 de février 2020), de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Porphyre s’est rendu à Paris, au siège de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), deuxième syndicat de pharmaciens titulaires.L’USPO est née d’une scission avec la FSPF, le premier syndicat. Début 2000, plusieurs adhérents de la FSPF étaient en désaccord avec la politique du « moins pire » menée sur l’économie de l’officine. En septembre 2001, vingtsix syndicats départementaux de la FSPF décidèrent donc de claquer la porte et de créer l’USPO. Ce nouveau syndicat se positionne en particulier sur l’évolution du métier de pharmacien. Quatre ans plus tard, il devient représentatif et peut donc participer aux négociations avec l’Assurance maladie sur l’exercice professionnel, et avec les syndicats de salariés pour tout ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK