Porphyre n° 561 du 01/04/2020
 

S’informer

Décryptage

Lydia Pouga

Depuis quelques mois, un nouveau coronavirus est responsable d’un syndrome respiratoire aigu sévère à travers le monde. Mieux connaître cet agent infectieux est nécessaire pour découvrir comment s’en prémunir.


Qu’est-ce que le SARS-CoV-2 ?C’est un coronavirus. Il en existe sept chez l’homme. Quatre reviennent chaque hiver et donnent des rhumes. Trois, plus récents, peuvent engendrer des symptômes plus graves, comme un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) : le SARS-CoV (Severe acute respiratory syndrome coronavirus ou syndrome respiratoire aigu sévère en français), le MERSCoV (Middle East respiratory syndrome coronavirus ou syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et le SARS-CoV-2, responsable de l’épidémie actuelle, partie de Chine. Quelle maladie donne-t-il ?Il est responsable du Covid-19 (Coronavirus disease 2019). La maladie peut commencer par un rhume, des courbatures, des maux de gorge et de tête, puis de la fièvre supérieure à 38 °C, de la toux, des difficultés à respirer. Diarrhée et nausées peuvent précéder ou accompagner ces signes, qui surviennent deux à quatorze jours après la contamination(1). Entre ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Envisagez-vous de mettre tout ou partie de votre équipe en chômage partiel ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK