Porphyre n° 561 du 01/04/2020
 

Savoir

L’ordo

Nathalie Belin

M. T. est suivi pour un glaucome et un diabète depuis plusieurs années. Son ophtalmologiste a remplacé le latanoprost (Xalatan) par l’association bimatoprost-timolol et ajouté un traitement contre la sécheresse oculaire.


Ce que je dois savoirLégislation Pas de problèmes particuliers. ContexteC’est quoi ?M. T., outre son glaucome, est diabétique. Il est sous metformine et sulfamide. • Le glaucome est une pathologie du nerf optique irréversible, évoluant progressivement. Cette neuropathie optique s’accompagne le plus souvent d’une augmentation de la pression intraoculaire (PIO) du fait d’un défaut d’évacuation de l’humeur aqueuse. Liquide apportant les éléments nutritifs aux structures de l’œil et éliminant les déchets, l’humeur aqueuse joue un rôle important dans la régulation de la pression oculaire. Son accumulation provoque une hyperpression intraoculaire à l’origine d’une détérioration du nerf optique. Il existe toutefois des glaucomes à PIO normale. • Il existe deux formes de glaucome. → Le glaucome à angle ouvert, le plus fréquent en Occident et en Afrique, a pour principaux facteurs de risque l’âge, l’élévation de la PIO, une forte ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK