Porphyre n° 561 du 01/04/2020
 

Savoir

La patho

Thierry Pennable

Entre l’usage simple d’alcool et la dépendance sévère, une consommation à risque échappe aux radars bien qu’elle concerne près d’un quart des Français. Les professionnels de santé ont un rôle d’information sur les méfaits de l’alcool, bien moins identifiés que ceux du tabac, mais il faudra d’abord briser un tabou…


La maladieL’alcoolL’éthanol• L’alcool ingéré lors de la consommation de boissons alcoolisées est de l’éthanol pur, aussi appelé alcool éthylique ou alcool pur. Il est obtenu par la fermentation des sucres contenus dans les fruits – raisins pour le vin –, les grains de houblon pour la bière, ou les tubercules, telle la pomme de terre pour la vodka. • La quantité d’éthanol contenue dans une boisson alocoolisée est indiquée en degrés ou en pourcentage pour 100 ml de boisson. Exemple : 100 ml de boisson à 13°, ou 13 %, contiennent 13 ml d’éthanol. • Le verre standard, à peu près 10 cl de vin, 25 cl de bière à 5 % vol., ou à 3 cl d’alcool à 40 % vol., correspond à 10 g d’éthanol. Pharmacocinétique« L’alcool pénètre dans les cellules jusqu’à en atteindre le noyau. C’est une grande différence avec beaucoup d’autres drogues. L’alcool n’a pas ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK