Porphyre n° 561 du 01/04/2020
 

CORONAVIRUS SARS-COV-2

S’informer

Actus

Christine Julien*, Pr Didier Lepelletier**

La transmission par goutelettes du coronavirus SARS-Cov-2 nécessite des mesures barrières et le port d’un masque chirurgical ou FFP2 dans certaines conditions. Le professeur Lepelletier, éminent expert (voir ci-contre), explicite les indications de ces protections au 18 mars 2020.


Que sait-on de la transmission du SARS-CoV-2 ?C’est un virus émergent qu’on ne connaissait pas il y a trois mois (voir aussi p. 11). Face à un germe émergent pathogène respiratoire, les précautions « Air »(1) sont appliquées d’emblée. L’agent infectieux ne sédimente pas mais reste en suspension dans l’air. C’est le cas de la rougeole, qui est la maladie infectieuse la plus transmissible que l’on connaisse, et également vrai pour la tuberculose respiratoire. Les précautions « Air » ont été recommandées au début de l’épidémie du SARS-CoV-2 car la transmissibilité de cet agent n’était pas connue, avant de savoir que ce virus se comporte comme un virus respiratoire classique, tels le virus syncytial et celui de la grippe, et que son mode de contamination se fait probablement via les gouttelettes. Que dire des masques chirurgicaux ?Portés par les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK