Porphyre n° 561 du 01/04/2020
 

FABRICATION DE SOLUTION HYDROALCOOLIQUE

S’informer

Actus

Christine Julien*, Christel Leclercq**


En raison du Covid-19, les pharmacies d’officine et à usage intérieur peuvent préparer une solution hydroalcoolique (SHA) jusqu’au 31 mai 2020 à partir d’une formule de l’Organisation mondiale de la santé(1) (voir document). Cette préparation avec éthanol, glycérol, peroxyde d’hydrogène et eau purifiée (voir encadré) « n’est ni une préparation officinale, ni une magistrale. C’est la fabrication d’un biocide, donc soumis à une TVA de 20 %. Elle n’a pas forcément besoin d’être enregistrée dans un ordonnancier », explique Gurvan Helary, titulaire de la pharmacie Kerangal à Rennes (35) et sous-traitant. L’Ordre des pharmaciens indique que ce biocide « n’est pas soumis aux bonnes pratiques de préparation (BPP), même s’il est recommandé de les respecter » et « de tracer la fabrication en l’enregistrant dans le registre des préparations de l’officine prévu dans les BPP ». Gurvan Helary ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK