Porphyre n° 560 du 19/02/2020
 

MÉDICAMENT

S’informer

Produits

C’est un mois pour protéger sa peau et moins souffrir, avec Alizem contre l’eczéma des mains, Lipikar Baume AP+M, Sensifine et InstillaGel Hydro intra-urétral. Contre les douleurs, citons Sinovial HL par voie intra-articulaire ou les comprimés Flector 50.


Orkambi associe le lumacaftor et l’ivacaftor. Ce médicament est indiqué pour le traitement de la mucoviscidose chez les patients âgés de 2 ans et plus, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR. Il augmente le transport des ions chlorures. Orkambi est disponible sous deux formes : comprimés dès 6 ans et granulés en sachet à partir de 2 ans. Quoi de neuf ?Délivré sous autorisation temporaire d’utilisation (ATU) depuis décembre 2015 pour les patients de 12 ans et plus, Orkambi est désormais accessible en ville, dès l’âge de 2 ans. L’ivacaftor est présent seul dans Kalydeco dont l’indication n’inclut pas la mutation F508del. Posologie• Chez l’enfant de 2 à 5 ans pesant moins de 14 kg, 1 sachet d’Orkambi 100 mg/ 125 mg toutes les 12 heures. • De 2 à 5 ans avec un poids inférieur ou égal ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !