Porphyre n° 560 du 19/02/2020
 

Savoir

L’ordo

Anne-Gaëlle Harlaut

Matisse a mal au pénis. Le prépuce est rouge, douloureux, des sécrétions épaisses s’écoulent de l’extrémité gonflée de la verge. Une balanite est diagnostiquée. Un traitement local de l’inflammation et du phimosis est prescrit.


Ce que je dois savoirLégislationL’ordonnance est conforme. Le permanganate de potassium n’est pas remboursé. ContexteC’est quoi ?Cette ordonnance prend en charge une balanite aiguë associée à un phimosis. • La balanite est une inflammation du gland, le plus souvent liée à une inflammation du prépuce ou posthite. Sa forme aiguë (moins de 6 semaines) est d’origine fongique (Candida albicans), bactérienne, virale (herpès, etc.), allergique ou irritative (produit de toilette, latex, etc.), dermatologique (psoriasis, etc.), traumatique avec décalottage forcé… ou sans cause identifiée. Elle est moins fréquente chez le circoncis. → Chez l’enfant, elle est souvent due à la macération dans les couches, un défaut de décalottage ou la manipulation du sexe par le jeune. → Un facteur de risque majeur est un prépuce long qui réalise avec le gland un pli cutanéomuqueux. Ce pli favorise l’accumulation du smegma, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK