Porphyre n° 560 du 19/02/2020
 

Savoir

Le matériel

Anne-Gaëlle Harlaut

Comme la pionnière Aircast, les nombreuses orthèses stabilisatrices sont un pilier du traitement aigu des entorses moyennes à graves de la cheville. Quel que soit leur niveau de sophistication, l’essayage et les conseils pour un ajustement individuel sont des points clés.


Définition• Une orthèse est un appareillage orthopédique qui vise à compenser une fonction déficitaire d’une partie du corps, à soutenir une structure articulaire ou musculaire, voire à l’immobiliser durant une phase de réadaptation ou de repos. • Semi-rigide pour immobiliser partiellement la cheville, l’orthèse stabilisatrice est de ce fait souvent appelée « attelle » de cheville. Son action stabilisatrice est supérieure à celle des chevillères élastiques de série(1) qui maintiennent sans immobiliser. Description• L’orthèse est constituée de deux montants ou coques latérales anatomiques en plastique rigide qui enserrent la cheville en « U », reliés sous la voûte plantaire par une bande talonnière élastique ou réglable selon la largeur du pied. Le plus souvent ouverte, elle peut également être semi-fermée par du tissu, sous forme de chaussette ou de botillon. • La face interne des coques est munie d’inserts souples en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK