Porphyre n° 560 du 19/02/2020
 

Savoir

Le point sur…

Anne-Gaëlle Harlaut

Spectaculaire quand il est poussé à l’extrême, le syndrome de Diogène évolue pendant des années jusqu’à représenter un danger. Une personne qui s’isole, se néglige, entasse les objets de façon aberrante sans sembler s’en préoccuper doit vous alerter.


De quoi s’agit-il ?• Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement caractérisé par un ensemble de symptômes, mais ce n’est pas une maladie à proprement parler. Il n’est pas défini dans le manuel diagnostique et statistique de santé mentale. • Dépourvu d’entité clinique stricte, les spécialistes le définissent selon plusieurs critères, dont le principal, constant, est l’apparente indifférence de la personne vis-à-vis de ses troubles. L’autre critère, inconstant, est un rapport pathologique aux objets, au corps et aux autres. Quels sont les signes ?• L’absence de demande d’aide extérieure, voire le refus, est spécifique de ce trouble. La personne ne sollicite pas son entourage, ni les soignants ou les services sociaux, alors qu’il est évident qu’elle a besoin d’assistance. • L’entassement d’objets est caractéristique. Dit aussi collectionnisme ou syllogamie, il concerne des choses hétéroclites et communes, comme ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK