Porphyre n° 560 du 19/02/2020
 

Savoir

La patho

Nathalie Belin

L’endométriose se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Elle provoque des douleurs, voire une infertilité. Les traitements hormonaux, à la base de la prise en charge, visent à induire une atrophie des lésions, le plus souvent via une aménorrhée. La chirurgie s’envisage au cas par cas.


La maladieRappels de physiologieAnatomieL’utérus est constitué du myomètre, un tissu musculaire lisse et épais qui assure l’expulsion du fœtus lors de l’accouchement, et de l’endomètre, une muqueuse qui tapisse la face interne de la cavité utérine. Influence des hormonesSous l’influence des estrogènes durant la première partie du cycle, la muqueuse utérine prolifère et s’épaissit. À partir de l’ovulation, dans la deuxième partie du cycle, la progestérone rend l’endomètre propre à la nidation éventuelle. En l’absence de nidation, la chute des hormones ovariennes induit une nécrose de l’endomètre et l’apparition des règles, c’est l’hémorragie de privation. Régulation hormonale ovarienneL’hypothalamus libère de manière pulsatile la gonadoréline ou GnRH (gonadotropin releazing-hormone, appelée aussi luteinizing hormone releazing hormone ou LHRH ) qui stimule, au niveau de l’hypophyse, la sécrétion pulsatile également de deux gonadotropines : → la FSH (follicle ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez-vous reçu de nouvelles quantités de vaccins contre la grippe ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK