Porphyre n° 560 du 19/02/2020
 

Exercer

Les mots pour…

Marianne Maugez

Faciliter les bilans partagés de médication. Se former a minima, informer, recruter, argumenter… les préparateurs ont un rôle à jouer dans le recrutement des patients et la gestion des dossiers.


De nouveaux servicesDeux types d’entretienMener des entretiens pharmaceutiques et le bilan partagé de médication sont deux nouvelles missions officinales. Bien que réservées aux pharmaciens, elles nécessitent l’investissement de tous. → Les entretiens pharmaceutiques. Dédiés aux patients sous anticoagulants oraux, antivitamines K et ceux d’action directe, et sous corticoïde inhalé dans l’asthme, les entretiens visent à prévenir l’iatrogénie et à favoriser l’observance. Ils consistent en un entretien d’évaluation et un entretien thématique de suivi ciblé. → Le bilan partagé de médication cible les patients âgés polymédiqués sous traitement chronique. Il permet d’instaurer un dialogue, de véhiculer un maximum d’informations sur les traitements et de faire le point sur les prescriptions. Entretien de recueil, analyse des traitements, entretien de conseil puis suivi de l’observance font partie d’un bilan de qualité. Critères d’éligibilitéEnviron 3 millions de patients sont ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !