Le goût de l’effort - Porphyre n° 559 du 20/01/2020 - Revues
 
Porphyre n° 559 du 20/01/2020
 
VIRGINIE PEREZ

Exercer

C’est vous

Auteur(s) : Marianne Maugez

Au comptoir comme dans un stade, Virginie a pour philosophie d’aller au bout des choses. Elle a créé sa société de conseils en micronutrition afin d’accompagner les sportifs.

Danse, natation, course à pied, Virginie a un emploi du temps sportif bien chargé. Elle s’autorise toutefois un peu de repos le vendredi et le samedi. Enfin, repos est un bien grand mot car, en plus de son travail à plein temps au sein de la pharmacie Lafayette Saint Caprais, à L’Union (31), elle est devenue auto-entrepreneuse : « J’ai monté ma société il y a moins d’un an. Elle n’a même pas de nom, juste le mien. Il faut que j’y réfléchisse car je veux ouvrir une page Facebook ! »

Virginie s’est lancée dans ce projet après s’être éloignée de la pharmacie pendant dix-huit mois. « L’officine dans laquelle j’exerçais alors avait été rachetée et je n’étais pas à l’aise avec la nouvelle politique de vente. Je me sentais oppressée à l’idée de travailler uniquement pour augmenter le panier moyen de mes patients. » Tout en comprenant les impératifs économiques de son nouveau titulaire, elle est arrêtée pour burn-out : « Avoir en tête une horloge pour passer au client suivant m’était devenu insupportable. »

Un corps sain dans un esprit sain

Cette rupture brutale est un coup de tonnerre dans la vie de Virginie. Elle qui avait toujours voulu travailler en pharmacie, doute de son engagement : « Pour mon équilibre, j’avais besoin du contact avec les patients. Je devais aussi me sentir libre dans mes conseils et dans la gestion de mon temps. » Elle cherche donc une nouvelle officine mais ne veut pas se limiter à cette activité.

Pour lier travail et plaisir, elle souhaite mettre à profit ses années de pratique sportive pour conseiller d’autres athlètes, amateurs ou professionnels. « Le sport fait partie intégrante de ma vie. La nutrition m’a toujours intéressée pour compléter l’entraînement physique. J’avais suivi plusieurs formations en diététique pour le sport, et je me suis naturellement orientée dans cette voie pour mon entreprise. » Elle rejoint le laboratoire français Beautysané, spécialiste en nutrition, qui l’a approchée. Elle intervient comme consultante lors d’événements auprès d’entrepreneurs et organise des consultations privées pour ses patients.

La course au bien-être

Au club d’athlétisme, chez elle ou directement chez les personnes qui le souhaitent, par le bouche-à-oreille, Virginie délivre ses conseils en diététique et en compléments alimentaires pour optimiser les performances sportives. « Avec ma formation de base, je sais où sont mes limites. En cas de doute sur une pathologie, j’oriente vers un autre professionnel de santé. Mes formations en phyto et en aromathérapie m’aident à compléter les prises en charge. Et je continue à être formée deux fois par mois par les médecins et diététiciens du labo. »

Virginie s’investit à fond dans cette nouvelle activité. « Je suis autant passionnée par le sport que par la santé, qui sont pour moi indissociables. » Elle envisage de préparer le diplôme de naturopathe pour améliorer ses prises en charge. Le chemin est encore long, mais pas de quoi décourager cette compétitrice : « J’ai dû arrêter la natation à cause d’une névralgie cervico-brachiale. Après vingt-cinq ans de compétitions départementales et régionales, il n’était pas question de ne plus bouger. J’ai essayé la course à pied. Maintenant, je fais des marathons de route et de montagne. Et quand je ne m’entraîne pas pour ces grosses distances, j’essaie de faire une à deux compétitions dans le mois : 5,10 km ou semi-marathons. » Pour Virginie, aucun obstacle ne semble insurmontable.

Virginie Perez

Âge : 34 ans

Formation : CAP Employé technique de laboratoire, BP de préparateur en pharmacie.

Lieu d’exercice : L’Union (31).

Ce qui la motive : comprendre les problématiques des patients, leur apporter des solutions et les conseiller en prévention santé.

Si vous étiez une titulaire ?

Je serais à l’écoute de mes collaborateurs et attentive à leurs besoins, pour qu’ils soient positifs, créatifs et heureux.

Si vous étiez une cliente ?

Je souhaiterais être prise en charge dans ma globalité et qu’on ne soulage pas que mes symptômes.

Si vous étiez un médicament ?

La vitamine C.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !