La substitution fait encore parler d’elle - Porphyre n° 559 du 20/01/2020 - Revues
 
Porphyre n° 559 du 20/01/2020
 
LOI DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

S’informer

Actus

Auteur(s) : Magali Clausener

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020, qui a été promulguée le 27 décembre 2019, contient plusieurs mesures concernant la pharmacie. Outre le nouveau dispositif pour les génériques (voir p. 12), le droit à la substitution des biosimilaires a été supprimé par l’article 42 de la LFSS. Ce même article modifie l’article 66 de la LFSS pour 2019. Il reporte l’application de la limitation de la base de remboursement lorsque le patient refuse un générique à deux ans après la publication « du prix de la première spécialité générique du groupe ». Cette nouvelle mesure entrera en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022. En clair, le patient sera remboursé sur la base du prix du princeps si le premier générique de ce médicament a été mis sur le marché moins de deux ans auparavant. Reste à connaître la date exacte de cette mesure…

L’article 43 prévoit, lui, une expérimentation pour deux ans de l’usage médical du cannabis « sous la forme de produits répondant aux standards pharmaceutiques, dans certaines indications ou situations cliniques réfractaires aux traitements indiqués et accessibles ». Les conditions de mise en œuvre seront définies par voie réglementaire. Enfin, l’article 65 prévoit une pénalité financière à l’encontre des laboratoires qui exploitent certains médicaments au conditionnement inadapté.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !