Porphyre n° 559 du 20/01/2020
 

Savoir

Le point sur…

Nathalie Belin

Améliorer la prise en charge des patients hypertendus passe notamment par l’automesure de la pression artérielle. Appareil validé, brassard adapté, « règle des 3 » et temps de repos sont à respecter.


Quel en est l’intérêt ?Une personne hypertendue sur deux ignorerait qu’elle a une pression artérielle élevée. Parmi les patients hypertendus et traités, seul un sur deux aurait une tension bien contrôlée(1). La Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) propose(2) notamment le recours systématique à l’automesure tensionnelle pour le diagnostic et le suivi des hypertendus. Le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) suggère un recours à l’automesure pour l’« autodépistage » de l’hypertension artérielle (HTA) en préconisant de le faire au moins une fois par an à partir de 30 ans. Un test en ligne de sept questions, sur le site depistHTA.net, permet de savoir s’il faut effectuer un dépistage de l’HTA. Quand est-elle indiquée ?Les recommandations insistent sur l’importance de recourir à l’automesure tensionnelle pour : • confirmer le diagnostic d’HTA et/ou avant toute mise en route d’un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Allez-vous profiter de la possibilité offerte aux pharmaciens d’un dépistage gratuit du Covid-19 ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK