Porphyre n° 552 du 23/04/2019
 

Savoir

l’ordo

Anne-Gaëlle Harlaut

Xavier, 42 ans, présente un érythème 10 jours après un séjour en Alsace. Il n’avait rien noté avant l’apparition d’un halo rouge qui grandit peu à peu derrière le genou. Le médecin prescrit un antibiotique.


Ce que je dois savoir Législation Cette ordonnance respecte la législation. Contexte C’est quoi ? • La maladie ou borréliose de Lyme est due à une infection par une bactérie spirochète, Borrelia burgdorferi, transmise à l’homme par piqûre de tique du genre Ixodes infectée. La tique se développe en 3 stades, larve, nymphe et adulte, sur des animaux hôtes, rongeurs, oiseaux puis grands mammifères. L’homme est un hôte accidentel, souvent piqué au stade de nymphe. • Les tiques Ixodes sont retrouvées sur la quasitotalité du territoire français avec des zones endémiques, en particulier Est et Centre, et leur activité est maximale du printemps à la fin de l’automne. • Le risque de transmission de Borrelia à l’homme dépend du taux d’infection de la tique, de sa durée d’attachement et de facteurs individuels immunitaires. En zone d’endémie, le risque en cas de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK