Porphyre n° 552 du 23/04/2019
 

Savoir

la prép

Christel Leclercq


Prescription • Faire préparer une préparation magistrale avec : → glucose 60 % dans de la vaseline blanche QSP 600 g. Pour les pansements de l’ulcère en l’absence de spécialité équivalente. • Posologie : à appliquer après la détersion de l’ulcère par IDE (infirmière diplômée d’État) sous pansement 2 fois par semaine. Indication thérapeutique Cette préparation est prescrite par un dermatologue vénérologue dans le cadre du traitement d’un ulcère. Comme le miel médical à forte teneur en glucose, la vaseline glucosée possède des propriétés cicatrisantes. Ses indications thérapeutiques sont objectivées par des études cliniques dans la cicatrisation de plaies post-opératoires, brûlures, ulcères et escarres. Points forts de la préparation Des études scientifiques récentes ont permis de comprendre l’effet désinfectant et cicatrisant du sucre, qui crée un milieu hypertonique, ce qui fait sortir l’eau des bactéries, entraînant ainsi leur mort. Le sucre crée un milieu ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK