Porphyre n° 552 du 23/04/2019
 

Exercer

Formation

Christine Julien

Nutrition, cancer et chimiothérapie. Le CFA d’Épinal (88) propose une nouvelle démarche pharmaceutique pour accompagner les malades cancéreux avec une approche nutri- et micronutritionnelle couplée à l’hygiène de vie.


Plus de 6 personnes sur 10 souffrent de séquelles dues au cancer ou à ses traitements(1). Aussi, « beaucoup de patients sous chimiothérapie demandent au comptoir des compléments alimentaires et nous interrogent : “Est-ce que je peux prendre de la vitamine C parce que je suis fatigué ? Est-ce que j’ai droit à ça ?”, » pointe Mélanie Witte, pharmacienne nutritionniste et formatrice au CFA d’Épinal (88). Or, en nutrition et en micronutrition, il y a des choses complètement interdites ». 41 % des 382 000 nouveaux cas de cancer en France en 2018 seraient attribuables à des facteurs de risque modifiables, dont l’alimentation(1). D’où l’intérêt de la nouvelle formation proposée par le CFA pharmacie d’Épinal « Nutrition, cancer et chimiothérapie ». « C’est une nouvelle démarche pharmaceutique. Les pharmaciens et les préparateurs ne sont pas préparés à l’approche du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Souhaitez-vous vacciner la population contre le Covid-19 dès le début de la campagne ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK