Porphyre n° 552 du 23/04/2019
 

Exercer

Au comptoir

Nathalie Belin


1 Je questionne Préciser la demande « Par quel insecte ? Un moustique ou un hyménoptère, c’est-à-dire abeilles, guêpes, frelons ? », « À quel endroit ? », « Pouvezvous me montrer la piqûre ou me décrire la réaction sur votre corps ? » évaluent le risque de complications et la nécessité d’une consultation en urgence. Rechercher certains critères S’il s’agit d’une piqûre d’hyménoptère « Avez-vous déjà fait une réaction allergique ? » Si oui, une auto-injection d’adrénaline est nécessaire, et « Êtes-vous à jour de votre vaccination antitétanique ? », la piqûre étant considérée comme une plaie. Selon le cas, « Quel âge a l’enfant ? » oriente le conseil. 2 J’évalue Les réactions locales dues aux moustiques et aux hyménoptères relèvent le plus souvent du conseil officinal. Toutefois, les piqûres d’hyménoptères peuvent être responsables de réactions graves (voir Contexte) nécessitant un avis médical : → en urgence. piqûre au niveau des voies aériennes car risque de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK