Devenir un as du préparatoire - Porphyre n° 552 du 23/04/2019 - Revues
 
Porphyre n° 552 du 23/04/2019
 
FORMATION CONTINUE

S’informer

Actus

Auteur(s) : Christine Julien

Le Centre de Formation Professionnelle de la Pharmacie (CFPP) rue Planchat à Paris propose la première formation continue dédiée à la préparation magistrale à partir du mois de juin.

Le président du CFA, Roger Halegouet, y songeait depuis longtemps. Christel Leclercq, formatrice directrice de PrépaForma et experte Porphyre, rêvait d’une école de la préparation depuis 15 ans. Quelques réunions plus tard, un beau bébé est né de ces envies. « Le préparatoire » est la première formation continue dédiée à la préparation magistrale. Elle sera proposée par le Centre de Formation Professionnelle de la Pharmacie (CFPP) à Paris dès juin. Durant 14 jours, soit 3 semaines en continu, il accueillera, dans des locaux flambant neufs de 80 m2, 15 préparateurs ou pharmaciens. Au programme des 98 heures de formation, un seul mot d’ordre : maîtriser les bonnes pratiques de préparation y compris des doses à administrer, avec du matériel actuel et selon des procédures d’hygiène, de sécurité et de traçabilité drastiques.

Hotte, shaker et gélulier automatique

« Cela fait partie de notre investissement pour se mettre en phase avec les officines. Avec ce plateau technique, c’est le début de la création d’un univers en lien avec la profession. Je veux une école moderne et que ce site soit une passerelle de la formation », s’enthousiasme Philippe Plisson, directeur du CFA, qui coordonne le projet et son financement. Tout a été pensé avec les acteurs du préparatoire, sous-traitants et fournisseurs, Wepa, Wanda, Fagron, Easyprep… Patrick Béguin, préparateur et ex-enseignant, est aux commandes des achats. Pour le choix et le fond, c’est Christel Leclercq. Rompue à la formation des préparateurs des sous-traitants, Christel a pensé le déroulé dans les règles de l’art : « Sur les 15 postes, 1 sera dédié aux préparations homéopathiques, 1 aux produits CMR, puis 13 postes classiques avec 4 sous hotte pour les produits dangereux non CMR avec en plus 2 postes administratifs pour la saisie des préps et l’activité libératoire. Il faudra aussi travailler la posture car sous hotte, on est limité en place et en taille ! » Place aux géluliers avec chargeurs qui ouvrent les gélules, mélanges dans des gobelets shakers jetables, système d’aspiration avec filtre à particules, mais aussi galéniques prisées dans les préparatoires modernes, suppos et sachets dans des contenants en plastique zippables. Savoir rédiger et respecter les procédures, saisir la prép, la vérifier, la contrôler, la mettre en fabrication jusqu’au contrôle libératoire et à l’expédition, cette formation continue s’adresse à plusieurs publics selon Christel : « Un diplômé récent qui souhaite exercer dans une pharmacie où il existe une activité préparatoire, un préparateur ou un pharmacien qui souhaitent une qualification supplémentaire… » Et les sous-traitants sont en flux tendu. Cette formation est une aubaine.

En pratique

Dates : du 17 juin au 4 juillet au CFPP, 59, rue Planchat à Paris. Contacts : Sandrine Guyon, Tél.:01.43.56.32.14; sandrine.guyon@cfpp.org; Florence Florentin, Tél.:01.43.56.95.18; florence.florentin@cfpp.org.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !