Porphyre n° 552 du 23/04/2019
 

S’informer

Décryptage

Christine Julien

Malgré l’augmentation de l’activité de dépistage du VIH, le nombre de découvertes de séropositivité reste stable. Ce qui laisse supposer que les personnes les plus exposées au VIH ne sont pas celles qui se testent le plus.


Combien de tests VIH ont été pratiqués ?5,6 millions de sérologies VIH ont été réalisées en 2017 par les laboratoires de biologie médicale. Dans le cadre d’actions de « dépistage communautaire », 55 770 tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) ont été effectués par des personnes « non-médecins » dans des associations. Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) en ont réalisé 54 000. Les officines ont vendu 73 000 autotests VIH. Combien de personnes ont découvert leur séropositivité en 2017 ? 6 424 personnes ont deìcouvert leur séropositivité en 2017 contre environ 6 400 en 2016(1). Les populations les plus touchées sont les hétérosexuels nés à l’étranger dont 80 % dans un pays d’Afrique subsaharienne, et les hommes ayant des relations avec des hommes (HSH), avec respectivement 42 % et 41 % des deìcouvertes de séropositivité VIH. Quels sont les points préoccupants ? Parmi les personnes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK