Nous réfléchissons à la mise en place d’un deuxième volet complémentaire » - Porphyre n° 551 du 20/03/2019 - Revues
 
Porphyre n° 551 du 20/03/2019
 
3 QUESTIONS À…

Comprendre

Enquête

« Marie-Valérie Verquiere, pharmacienne, directrice du CFA de Toulon.

À quel public s’adresse la formation de « préparateur polyvalent » ?

À tous les salariés de l’officine, aussi bien aux pharmaciens adjoints qu’aux préparateurs et autres employés qui interviennent dans le fonctionnement économique de leur pharmacie et qui ont envie de s’impliquer davantage. Les plus jeunes peuvent s’inscrire dès la fin de leur formation initiale, pour acquérir d’emblée de nouvelles compétences. La formation de « Préparateur polyvalent » s’inscrit dans la continuité. Elle est complémentaire, plus concrète et les thématiques abordées ne sont pas vues ou juste survolées dans la formation initiale. Mais on peut aussi s’inscrire à tout âge, après quelques années de pratique, pour ouvrir de nouveaux horizons.

Y a-t-il un suivi après la formation ?

Pour le moment, uniquement une enquête auprès des employeurs 3 mois après la formation, mais les intervenants sont des personnes dynamiques qui ont envie de partager leur retour d’expérience avec les anciens stagiaires. Nous allons mettre en place cette possibilité dès 2019, probablement par une ou plusieurs rencontres 6 mois ou 1 an après la formation. Ce sera l’occasion d’échanger sur les initiatives mises en place et de s’enrichir de celles des autres. Et, pourquoi pas, créer un groupe d’échange type « club des anciens ».

Prévoyez-vous des évolutions ?

La formation évolue chaque année au gré des besoins officinaux mais nous envisageons de mettre en place une « petite sœur », une formation sur un an avec de nouveaux modules complémentaires axés sur la communication. L’officine doit être vue comme un métier de service et de communication qui demande une vraie professionnalisation. Ce sont ces nouvelles compétences que l’on voudrait accompagner. Rien n’est encore arrêté, mais nous imaginons une formation d’une quinzaine de jours complémentaire à celle de « Préparateur polyvalent », mais indépendante.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !