Porphyre n° 551 du 20/03/2019
 

S’informer

Actus

Christine Julien

Les mésusages, les intoxications et les décès liés aux antalgiques opioïdes sont en hausse. Sans remettre en cause leur intérêt, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pointe la nécessité d’une meilleure information sur le risque de dépendance et d’overdose dès la prescription et tout au long du traitement. Elle vise ceux dits faibles.


« Plus que des chiffres, il faut essayer d’y voir des messages clés. » L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un état des lieux de la consommation des antalgiques opioïdes en février 2019 (1). Elle est loin, la circulaire de Bernard Kouchner, alors secrétaire d’État à la santé, qui posait les jalons des premiers plans contre la douleur en 1998 quand l’opiophobie régnait. En 2019, les antalgiques opioïdes et en particulier ceux dits faibles sont utilisés larga manu (voir encadré ci-dessous). Cette banalisation conduit à des usages problématiques que l’ANSM analyse : « Décès, intoxications et hospitalisations sont en hausse et nous poussent à alerter et mieux informer, notamment sur le tramadol. Patients, médecins, pharmaciens, doivent être davantage vigilants », recommande l’ANSM. Les molécules prescrites ont changé En fait, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK