Porphyre n° 551 du 20/03/2019
 

Savoir

la patho

Florence Leandro

Les infections à chlamydia, à gonocoque, à Mycoplasma genitalium et la syphilis sont en recrudescence. Parfois asymptomatiques, leur prise en charge est tardive. Elles exposent à un risque de complications, grossesses extra-utérines, infertilité et résistance s bactériennes. Leur prévention est essentielle.


Les maladiesDéfinition• Une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection qui se transmet principalement lors des rapports sexuels, qu’ils soient vaginaux, anaux ou oro-génitaux tels la fellation, le cunnilingus ou l’anulingus (voir Transmission). • Il est préférable de parler d’infections plutôt que de maladies sexuellement transmissibles, a recommandé à la fin des années 1990 l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le sigle IST désigne aussi bien des formes symptomatiques qu’asymptomatiques et néanmoins contagieuses, et favorise la prévention. • Une IST peut être due à différents pathogènes : des bactéries – et c’est l’objet de ce dossier –, des virus tels les papillomavirus responsables de condylomes génitaux voire de cancers, ceux de l’hépatite B, de l’herpès, le VIH…, des parasites tels le pou du pubis ou morpion, le sarcopte de la gale… • Toute infection génitale n’est pas une IST ! Chez ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Le montant de la Rosp génériques, qui vous est actuellement versé correspond-il à la somme à laquelle vous vous attendiez ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK