Porphyre n° 551 du 20/03/2019
 

Exercer

Au comptoir

Nathalie Belin


1 Je questionne Préciser la demande « Est-ce pour vous ? un enfant ? une personne âgée ou alitée ? » Selon le cas, « Êtes-vous enceinte ? » « Y a-t-il eu un changement dans les habitudes de vie récemment ? » (alimentation, voyage…) recherche une cause, le plus souvent banale, au trouble. Recherchez certains critères « Avez-vous fréquemment une constipation ou parfois une diarrhée ? », « D’autres symptômes sont-ils présents : douleurs abdominales importantes, nausées, amaigrissement…? » visent à débusquer des signes d’alerte. « Prenez-vous des médicaments ? » et si oui, « Votre traitement a-t-il été modifié récemment ? » recherche une cause iatrogène et oriente le conseil.2 J’évalue Une constipation récente et occasionnelle relève le plus souvent d’une prise en charge officinale. Un avis médical s’impose en cas de constipation persistante malgré un traitement, et de signes d’alerte tels amaigrissement, suspicion d’un effet iatrogène, alternance de diarrhée et de constipation… Chez le nourrisson et le ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Le montant de la Rosp génériques, qui vous est actuellement versé correspond-il à la somme à laquelle vous vous attendiez ?


Solutions

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK