Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

CONGRÈS DENTAIRE

S’informer

Actus

Caroline Bouhala

Le dernier congrès de l’Association Dentaire Française (ADF) de Paris a fait le point sur le risque des parodontites, le brossage et les antibiotiques. Morceaux choisis.


« Plus de 50 % de la population, soit 10millions de Français de 35-64 ans, sont touchés par un problème parodontal », indique Rémi Changey, chirurgien-dentiste à Angers (49). En raison de mécanismes inflammatoires et/ou infectieux impliqués, « les parodontites augmentent de 27 % le risque de cancer dans la population générale et de 34 % le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Ces chiffres sont à prendre avec tact et mesure, néanmoins, des études ont montré qu’un détartrage une fois par an diminue de 25 % le risque d’accident cardiovasculaire ». Attention à la plaque !Les maladies parodontales(1), affections microbiennes des tissus de soutien de la dent, sont surtout la conséquence d’une mauvaise élimination de la plaque dentaire, « ce dépôt mou, blanchâtre sur les dents », explique Julie Ménard, chirurgien-dentiste à Rezé (44). Ce sont des bactéries très organisées qui ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

La communication des pharmacies européennes sur le sol français vous fait-elle peur ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !