Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

Savoir

Le point sur…

Stéphanie Satger

La dénutrition protéino-énergétique modifie le fonctionnement des organes et provoque des désordres graves. En cause, le vieillissement, des apports alimentaires insuffisants et/ou un hypercatabolisme.


La sarcopéniel • C’est quoi ? La sarcopénie est la perte progressive et généralisée de la masse musculaire squelettique. Elle est inéluctable chez la personne âgée, mais le processus de vieillissement n’étant pas identique chez tous les individus, l’âge de début et l’importance de cette perte sont variables. • Que se passe-t-il ? La composition corporelle se modifie petit à petit avec une perte de la masse maigre et une augmentation de la masse grasse. L’organisation des muscles change aussi et les fibres permettant une contraction rapide disparaissent progressivement. • Les causes ? Le vieillissement surtout, mais la sarcopénie est renforcée par le manque d’activité physique, une nutrition mal adaptée et certaines pathologies inflammatoires (autoimmunes…), infectieuses sévères, neurologiques (dépression…) ou dégénératives (diabète, insuffisance rénale ou cardiaque…). Elle peut s’observer chez des personnes obèses en raison de régimes restrictifs. • Comment apparaît-elle ? ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Les mouvements sociaux actuels ont-ils une répercussion sur votre activité économique ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK