Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

Savoir

L’ordo

Florence Leandro

Depuis 10 ans, Robert, 70 ans, est sous ramipril, bisoprolol et furosémide pour une insuffisance cardiaque. Ses symptômes se sont aggravés depuis un mois et son cardiologue prescrit un nouveau traitement.


Ce que je dois savoir Législation Le bisoprolol doit initialement être prescrit par un médecin spécialiste en cardiologie ou en médecine interne, ce qui est le cas ici ; son renouvellement est possible par tout médecin. Contexte C’est quoi ? • L’insuffisance cardiaque (IC) est un syndrome clinique traduisant l’incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant et adapté aux besoins de l’organisme. Le débit sanguin cardiaque diminue. La pression intravasculaire augmente en amont du cœur, ce qui se traduit par une accumulation de liquide dans les membres inférieurs et dans les poumons. • Il existe deux formes d’insuffisance cardiaque d’un point de vue physiopathologique : → l’IC systolique ou à fraction d’éjection (FE) altérée correspond à une difficulté du cœur à se vider en raison d’une altération des capacités de contraction ventriculaire. Caractérisée par une baisse de la FE 

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !