Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Yolande Gauthier*, Caroline Bouhala**, Christine Julien***

C’est le mois du pansement et des stomies avec les hydrocellulaires Mepilex Border Flex Carré et Oval, Tielle Essential Surgical et Mediset Post-Op avec ôte-agrafes, les appareillages de stomies Sensura Mio Kids, et Uromate, Ileomate et Varimate pour adultes.


Liporosa est une association fixe de rosuvastatine et d’ézétimibe en gélules, proposée en deux dosages : 10 mg/10 mg et 20 mg/10 mg. La rosuvastatine diminue la synthèse de cholestérol dans le foie et les taux sériques de lipoprotéines. L’ézétimibe empêche l’absorption intestinale du cholestérol et des phytostérols apparentés. Ce médicament est indiqué en complément d’un régime alimentaire, pour traiter l’hypercholestérolémie primaire chez des adultes bien contrôlés par les deux molécules à la même posologie. Liporosa ne convient pas à un traitement initial. Quoi de neuf ?Deux autres spécialités associent à l’ézétimibe la simvastatine (Inegy) ou l’atorvastatine (Liptruzet). PosologieUne gélule à prendre au même moment dans la journée, avec ou sans nourriture. ATTENTION Hausse des transaminases hépatiques, constipation, nausée, douleur abdominale, diarrhée, douleurs musculaires, céphalées, fatigue ou sensations vertigineuses sont souvent rapportées. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK