Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

S’informer

Actus

Magali Clausener


Après dix ans de suivi, l’Assurance maladie a évalué le dispositif Sophia. Les résultats publiés le 7 février s’avèrent nuancés. Sophia est un accompagnement des patients diabétiques depuis 2007, ou/et asthmatiques depuis 2017, réalisé via Internet, des contacts avec 220 infirmiers-conseillers… Environ 3 millions de personnes sont éligibles, mais fin 2018, seuls 873 044 y adhéraient dont 791 663 diabétiques, 71 960 asthmatiques et 9 412 patients souffrant des deux pathologies. Une étude sur les taux de ré-hospitalisation des diabétiques versus un groupe témoin montre que, la 7e année après l’adhésion à Sophia, pour 100 adhérents, 19 jours d’hospitalisation pour diabète et complications sont évités pour 118 jours d’hospitalisation. Il faut aussi attendre 7 ans pour voir un effet positif sur les dépenses de soins, soit - 289 € en 2017 et 2018. Pour l’asthme, les résultats ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK