Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

Savoir

Le matériel

Anne-Gaëlle Harlaut

Surtout utilisées pour immobilisation transitoire en cas de traumatisme, les attelles des doigts longs sont de technicité variable selon les indications. Les modèles délivrés doivent respecter les instructions du prescripteur qui assure leur mise en place.


Définition • Les attelles appartiennent à la catégorie des orthèses, appareils orthopédiques externes qui compensent ou corrigent une fonction déficitaire, assistent une structure articulaire ou musculaire et/ou stabilisent un segment corporel. • Au contraire de certaines orthèses dynamiques qui permettent le mouvement et la fonction tout en le guidant ou en le restreignant, l’attelle sous-entend une immobilisation d’une partie d’un membre ou d’une articulation, le plus souvent dans un contexte traumatique. • Pour l’appareillage du doigt, « attelle » est ainsi le terme le plus employé par les fabricants mais on parle également d’orthèse de doigt main-doigt, poignet-doigt… • Ces orthèses sont des dispositifs médicaux de classe I. • Une attelle dite « de doigt long » indique qu’elle est destinée aux doigts de la main constitués de 3 articulations, interphalangiennes et métacarpo-phalangienne, soit les 4 plus grands (voir encadré), c’est-à-dire tous les doigts ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK