Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

AUTOMÉDICATION

S’informer

Actus

Magali Clausener


Médicaments, dispositifs médicaux (DM) ou compléments alimentaires d’automédication, la progression du marché du selfcare marque un temps d’arrêt pour la première fois depuis 5 ans. L’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) a présenté, le 5 février 2019, les chiffres 2018. Les médicaments « conseils » accusent une forte baisse en valeur (- 4,6 %) qui n’est pas compensée par les performances des compléments alimentaires (+ 8,4 %) et des DM (+ 2,8 %). « Le relistage de certains médicaments, la baisse structurelle du trafic en officine et le décalage de l’épisode grippal en début d’année expliquent en partie ce phénomène », observe l’Afipa, qui pointe une automédication pas assez reconnue. « Le selfcare fait face à des évolutions à long terme comme les nouveaux modes de consommation orientés vers plus de naturalité, la fragmentation du parc officinal et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK