Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

Savoir

La patho

Florence Leandro

L’obésité pédiatrique est une maladie caractérisée par un excès de masse grasse ou d’adiposité. Enjeu majeur de santé publique en raison de ses complications possibles, elle est cependant évitable. L’officinal peut jouer un rôle majeur dans l’éducation, le soutien aux familles et la lutte contre les idées reçues.


La maladie Rappels physiologiques Développement d’un enfant • Entre 0 et 18 ans, un enfant en bonne santé grandit et grossit (1). Sa masse grasse et sa corpulence évoluent de façon non linéaire mais de manière assez typique. • À la naissance, la masse grasse correspond à environ 14 % de la masse totale, pour atteindre 25 % autour de 6-9 mois, soit un quart du poids du corps du bébé ! C’est le moment où l’enfant est souvent « dodu » sans qu’il faille s’en inquiéter car tout rentre dans l’ordre lors de la marche. • Autour de 9-12 mois, la proportion de masse grasse diminue jusqu’à 6 ans, pour atteindre 12 à 15 %. La reprise physiologique de la masse grasse autour de 6 ans est appelée « rebond d’adiposité ». • À partir de la puberté, la masse grasse évolue différemment. Une femme adulte a ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue



Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK