Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

S’informer

Actus

Caroline Bouhala


Jusqu’à fin mars, l’Institut National du Cancer (INCa) mène une campagne d’information sur le dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Le Cespharm vous propose une affiche et des dépliants à remettre aux femmes concernées(1). Les papillomavirus (HPV) sont responsables de 3 000 nouveaux cas et de plus de 1 000 décès par an. « Ces chiffres stagnent parce que ces cancers sont dépistés à un stade avancé », a déploré Christine Bergeron, anatomopathologiste (95), lors d’une conférence de la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale à Montrouge (92). Parmi ces cancers invasifs, 70 % concernent des femmes non suivies. « Les objectifs du nouveau dépistage organisé définis par l’INCa sont de réduire l’incidence et le nombre de décès de 30 % sur 10 ans, ce qui est assez ambitieux. » Aujourd’hui, le dépistage « opportuniste » ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK