Fasenra - Porphyre n° 550 du 20/02/2019 - Revues
 
Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 
MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Auteur(s) : Yolande Gauthier*, Caroline Bouhala**, Christine Julien***

C’est le mois du pansement et des stomies avec les hydrocellulaires Mepilex Border Flex Carré et Oval, Tielle Essential Surgical et Mediset Post-Op avec ôte-agrafes, les appareillages de stomies Sensura Mio Kids, et Uromate, Ileomate et Varimate pour adultes.

Fasenra est indiqué dans le traitement de fond additionnel de l’asthme sévère à éosinophiles, chez les adultes non contrôlés malgré une corticothérapie inhalée à forte dose associée à des bêtaagonistes de longue durée d’action. Il se présente en solution injectable souscutanée de benralizumab, un anticorps monoclonal anti-éosinophiles.

Quoi de neuf ?

Fasenra s’ajoute à Nucala (mépolizumab), mis à disposition en ville en 2018 dans le traitement de cette maladie.

Posologie

La dose recommandée est de 30 mg de benralizumab (une seringue) une fois toutes les 4 semaines pour les trois premières doses, puis une fois toutes les semaines. L’injection est faite par un professionnel de santé dans la partie supérieure du bras, la cuisse ou l’abdomen.

ATTENTION

Les effets indésirables le plus souvent observés sont des céphalées et des pharyngites. Des réactions au site d’injection (douleur, érythème, papule, prurit) sont également fréquentes.

Il est préférable d’éviter son utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement.

Avant administration, laisser Fasenra revenir à température ambiante dans sa boîte, environ 30 minutes. Administrer dans les 24 heures. Ne pas agiter la seringue.

Présentation

Benralizumab 30 mg en solution injectable, boîte de 1 seringue préremplie de 1 ml, liste I, 1 998,31 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 329 4 4.

Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle, prescription et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie.

AstraZeneca : 01 41 29 40 00

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !