Des experts au service des plaies - Porphyre n° 550 du 20/02/2019 - Revues
 
Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 
JOURNÉES CICATRISATIONS 2019

S’informer

Actus

Auteur(s) : Caroline Bouhala

Le traditionnel rendez-vous annuel de la cicatrisation de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC) s’est déroulé à Paris, du 20 au 22 janvier 2019.

Réévaluer la profondeur

« On peut être surpris par des brûlures bien rosées au premier jour étiquetées 2e degré superficiel, qui présentent 2 à 3 jours plus tard une peau atone. Et on se retrouve avec un 2e degré profond », explique Stéphanie Vernet, infirmière au CHU de Montpellier (34). C’est pourquoi elle recommande de toujours réévaluer la profondeur après les 48 à 72 premières heures. Pour cela, il est indispensable d’enlever les phlyctènes s’il y en a. « Beaucoup de règles ancestrales disent qu’il ne faut pas les percer. Or c’est le meilleur moyen de se tromper sur la profondeur de la brûlure », explique Laura Lagache, infirmière dans le même CHU, et « si on ne les retire pas, la crème ne pourra pas pénétrer et on sera beaucoup moins efficace. Si le patient souffre, on les perce et, dans un 2e temps, on enlèvera petit à petit la peau morte ».

De la générosité pour les brûlés

« Quel que soit le stade, le traitement de première intention est la sulfadiazine argentique jusqu’à arriver à une phase de bourgeonnement et d’épidémisation », explique Stéphanie Vernet. Flammazine, ou la crème Ialuset Plus qui, en plus de la sulfadiazine argentique, possède de l’acide hyaluronique, peuvent s’appliquer dès le premier jour. Les infirmières préfèrent la crème aux tulles car « la sensation de froid procurée par la crème est antalgique », et « elle permet aux compresses de “bouger” avec le patient lors de mouvements ». Laura Lagache insiste : « C’est Ialuset PLUS et pas Ialuset, car il y a souvent des erreurs en pharmacie. » Les infirmières rappellent comment appliquer la crème « un peu plus largement que les brûlures » et « en couche épaisse, 3 mm. Sinon, la peau risque d’absorber la totalité de la crème et la compresse peut rester accrochée à la peau. Lors du retrait, on risque alors de détruire tout le travail que la peau vient de réaliser », explique Stéphanie Vernet. À l’hôpital, les pots de Flammazine font 500 g et les infirmiers en tartinent généreusement les compresses. « Pour la prise en charge des brûlés, il ne faut pas être radin », plaisante Laura Lagache. Si [en ville] vous voyez prescrits 10 ou 20 tubes, c’est qu’il faut les mettre. Ce n’est pas un excès de zèle, cela a été bien réfléchi par le chirurgien. » Elle pointe l’importance d’appliquer Flammazine sous pansement occlusif : « Il y a de l’argent dans la Flammazine, qui s’oxyde à la lumière et noircit beaucoup. Après, c’est un enfer à nettoyer, et c’est douloureux. »

Nouveaux pansements

2018 a été l’année des hydrocellulaires siliconés à absorption importante, avec Tielle Essential Surgical (KCI), Suprasorb P Sensitive (Lohmann & Rauscher), des formes anatomiques avec Biatain Silicone Anatomique (Coloplast), Allevyn Gentle Border Heel talon (Smith & Nephew), l’amélioration de la gamme Mepilex Border Flex (Mölnlycke), l’arrivée de Cutimed Siltec des laboratoires Essity (BSN Radiante), un hydrocellulaire non siliconé. 2018, c’est aussi l’obtention d’une amélioration du service attendu (ASA)(1) de niveau III dans les plaies du pied diabétique et un ASA IV dans les ulcères veineux pour la gamme UrgoStart avec une interface, un hydrocellulaire et bientôt Urgostart Plus.

« C’est quand même assez rare », indique Christine Faure, pharmacienne au CHU de Montpellier. Après l’interface et l’hydrocellulaire, la gamme accueillera Urgo-Start Plus où la trame TLCNOSF est adjointe à des fibres à haut pouvoir absorbant (Porphyre y reviendra).

(1) L’ASA est la mesure du progrès apporté par rapport au traitement de référence, cotée de I (amélioration majeure ) à V (absence d’amélioration).

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !