Crème à l’ambroxol - Porphyre n° 550 du 20/02/2019 - Revues
 
Porphyre n° 550 du 20/02/2019
 

Savoir

La prép

Auteur(s) : Christel Leclercq

Prescription

• Faire la préparation magistrale suivante avec :

→ ambroxol 10 % ;

→ Excipial Hydrocrème QSP 50 g.

• Posologie : appliquer matin et soir.

Indication thérapeutique

Cette préparation est prescrite par un praticien hospitalier dans le cadre de la prise en charge de douleurs neuropathiques. L’effet anesthésique de l’ambroxol est connu depuis longtemps mais aucune application thérapeutique n’a été développée dans la douleur. Selon des études, l’action anesthésique de l’ambroxol est 40 fois plus puissante que la lidocaïne dans les douleurs neuropathiques. Malheureusement, cette molécule n’est pas efficace dans tous les types de douleurs.

Points forts de la préparation

Préparation réalisée dans le pot de conditionnement et mélangée grâce à un mélangeur Topitec. Cette technique permet un gain de temps, de manipulation et moins de risques de contamination croisée, ainsi qu’une utilisation plus hygiénique pour le patient. Le pot-tube Topitec évite de tremper le doigt dans le pot classique. Cette préparation prend en charge des douleurs particulièrement difficiles à soulager. Les patients voient leur quotidien nettement amélioré avec possibilité de reprendre leurs activités quotidiennes.

Remboursement : oui, en précisant « pour douleurs neuropathiques en l’absence de spécialité équivalente disponible ».

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !