Vos droits - Porphyre n° 549 du 23/01/2019 - Revues
 
Porphyre n° 549 du 23/01/2019
 

Exercer

Vos droits

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Coefficient, ancienneté, congés… chaque mois, Porphyre répond à vos questions sur le droit. Adressez-nous vos demandes sur porphyre.fr ou par courrier, cette rubrique vous est ouverte.

“J’ai suivi l’année dernière le CQP de dermocosmétique. Actalians a pris en charge mon salaire. J’ai fait l’avance des frais de déplacement et de restauration. Serai-je remboursée ? »

Christine, préparatrice à Avignon (84)

Porphyre répond. Oui. Dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, aucun frais n’est à la charge du salarié. Les dépenses dites annexes, pour la restauration, le transport, et éventuellement l’hébergement, sont assurées par l’entreprise si Actalians ne les supporte pas.

“Qu’est-ce que l’indemnité de sujétion ? »

Lucile, préparatrice à Lyon (69)

Porphyre répond. Cette indemnité vous est versée lorsque vous participez à une garde le dimanche ou un jour férié, autre que le 1er Mai. Elle est calculée selon la formule suivante : indemnité de sujétion = 1,5 × valeur du point conventionnel de salaire (4,425 €) × nombre d’heures de présence pendant le service de garde. Toute heure entamée doit être entièrement comptabilisée. Le total correspond à un montant brut, intégralement soumis aux charges sociales salariales et patronales.

“Quand devons-nous être informés des dates de nos congés d’hiver ? »

Barbara, préparatrice à Annecy (74)

Porphyre répond. Votre titulaire est tenu de vous communiquer les dates de congés au moins 1 mois avant votre départ. C’est le délai minimal de prévenance.

FICHE PRATIQUE

→ Le repos

1. Le repos quotidien est de 11 heures

C’est la durée du repos quotidien pour tous les salariés, à temps plein ou à temps partiel. Ces 11 heures doivent être consécutives. Par exemple, si vous participez à une garde de nuit jusqu’à 23 heures, votre titulaire ne peut pas vous demander d’être présent à la pharmacie le lendemain avant 10 heures du matin.

2. Il est de 1 jour et demi consécutif

La durée du repos hebdomadaire en pharmacie prévue par la convention collective est de 1 jour et demi consécutif. Ce repos comprend obligatoirement le dimanche, plus une demi-journée accolée. Par exemple, si vous travaillez le samedi après-midi, vous bénéficiez obligatoirement d’une matinée de repos le lundi. Les jeunes de moins de 18 ans ont droit à 2 jours consécutifs de repos par semaine.

3. La pause est de 20 minutes

Vingt minutes est la durée de la pause dès que le temps de travail atteint 6 heures. Cette pause ne peut pas être fractionnée, par exemple, 10 minutes toutes les 3 heures. Les pauses ne sont pas comptabilisées comme du temps de travail effectif et ne sont pas rémunérées, dès lors que vous êtes libre de vaquer à vos occupations personnelles.

Les jeunes de moins de 18 ans ont droit à 30 minutes de pause dès 4,5 heures de travail ininterrompues.

4. La coupure est de 2 ou 3 heures

La durée maximale de la coupure quotidienne est de 2 heures si vous êtes à temps partiel. Si vous travaillez jusqu’à midi, vous devez reprendre au plus tard à 14h. La durée maximale de la coupure quotidienne est de 3 heures si vous êtes à temps plein, sauf si vous êtes d’accord avec votre employeur pour aménager une durée plus importante. Si vous ne le souhaitez pas, votre employeur ne peut pas vous imposer une coupure supérieure à 3 heures.

5. La cagnotte des congés est la même à temps plein et partiel

2,5 jours est le nombre de jours ouvrables de congés payés que vous gagnez chaque mois. À temps plein ou à temps partiel, la cagnotte de congés est la même.

6. Cinq jours pour réviser

C’est le congé de révision accordé aux apprentis dans le mois qui précède leurs examens. C’est un congé rémunéré qui n’est pas de tout repos mais qui permet de potasser !

F. R.-V.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !