Porphyre n° 549 du 23/01/2019
 

MÉDICAMENT

S’informer

Produits

Yolande Gauthier*, Caroline Bouhala**, Christine Julien***

2019 débute avec le plein de médicaments comme l’anti-VIH Biktarvy ou le contraceptif Oedien. Côté parapharmacie, l’innovation est de mise avec le sous-pyjama imprégné Stelatopia pour bébés atopiques ou la brosse à dents Inava Hybrid Timer.


Pelgraz se présente en seringue préremplie de solution injectable de pegfilgrastim. Ce médicament est indiqué pour réduire la durée des neutropénies et l’incidence des neutropénies fébriles chez les adultes traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne à l’exception des leucémies myéloïdes chroniques et syndromes myélodysplasiques. Le pegfilgrastim provoque l’augmentation du nombre de neutrophiles circulants en 24 heures. Quoi de neuf ? C’est le premier, et pour l’instant le seul biosimilaire de Neulasta. Posologie Une dose de 6 mg de pelfigrastim pour chaque cycle de chimiothérapie, administrée au moins 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique. L’injection par voie sous-cutanée s’effectue dans la cuisse, l’abdomen ou le haut du bras. ATTENTION Les effets indésirables les plus fréquents sont des douleurs osseuses en général légères à modérées, et musculo-squelettiques, ainsi que des céphalées et nausées. Pelgraz n’est pas recommandé ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?



Abonnez-vous à porphyre, la revue des préparateurs en pharmacie.


Abonnez-vous

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK