Le point officinal à 4,425 euros pour tous - Porphyre n° 549 du 23/01/2019 - Revues
 
Porphyre n° 549 du 23/01/2019
 
SALAIRES

S’informer

Actus

Auteur(s) : Fabienne Rizos-Vignal

Elle était attendue depuis des mois ! La parution au Journal officiel du 30 décembre 2018 de l’arrêté d’extension sur les salaires généralise le point à 4,425 euros. Tant que cet arrêté n’était pas publié, l’accord sur les salaires qui avait été conclu le 15 janvier 2018 ne s’imposait qu’aux pharmacies affiliées à l’une des deux chambres patronales signataires, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). Les titulaires non syndiqués pouvaient librement continuer d’appliquer la grille des salaires 2017 avec un point à 4,355 euros. Cette situation a créé pendant une année un différentiel de rémunération de 1,6 %. « Ce retard d’une année ne sera pas rattrapé. C’est une perte sèche de pouvoir d’achat pour tous les adjoints et les préparateurs exerçant dans une pharmacie non syndiquée », dénonce Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie, qui compte revendiquer lors de la prochaine commission paritaire « une revalorisation significative de la valeur du point, de l’ordre de 4 %, afin de tenir compte du décrochage des salaires en pharmacie par rapport à l’inflation ».

La grille revalorisée dès le 220

Depuis le 31 décembre 2018, préparateurs, adjoints, étudiants et conseillers en dermocosmétique (dès le 2e échelon) bénéficient d’un salaire minimum conventionnel calculé sur la base de 4,425 euros. Cet alignement se répercute aussi sur le calcul de la prime d’ancienneté et de l’indemnité de congés payés. Tous les salariés, dès le 220, sont concernés (voir grille page suivante). Seuls ceux rémunérés au-dessus de la grille ne noteront aucun changement sur leurs fiches de paye, sauf faveur de leurs titulaires.

Le Smic gagne 1,5 %

En application des mécanismes légaux de revalorisation, le Smic horaire est quant à lui passé à 10,03 euros bruts au 1er janvier 2019, contre 9,88 euros en 2018 (+ 1,5 %), soit 1 521,22 euros bruts. La partie basse de la grille des salaires en pharmacie est directement impactée. Les coefficients 100 à 160 inclus (personnels de nettoyage, magasiniers, conditionneurs, livreurs, rayonnistes et employés), doivent être ajustés sur ces nouvelles valeurs planchers. Aucun salarié ne peut être rémunéré en dessous. Si le titulaire ne respecte pas le montant du Smic 2019, il est passible d’une amende de 1 500 euros pour chaque contravention constatée. Les coefficients entre 160 et 220 exclus enregistrent une augmentation selon une courbe de raccordement qui tient compte de la hausse du Smic et du point officinal.

Les mesures pour le pouvoir d’achat

Emmanuel Macron a annoncé fin 2018 une série de mesures d’urgence économiques et sociales au 1er janvier 2019, telles que la défiscalisation et l’exonération de toutes cotisations sociales des heures supplémentaires et complémentaires des temps partiels. Enfin, le chef de l’État demande aux « entreprises qui le peuvent » d’attribuer à leurs salariés une prime exceptionnelle. Versée entre le 11 décembre 2018 et le 31 mars 2019, elle sera exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu si elle n’excède pas 1 000 euros et est versée aux salariés touchant moins de 3 600 euros nets.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !